La Fertré

Le Manoir de "La Fertré", certainement l'une des plus anciennes demeure du Bourgneuf la Foret, à été construit aux environ du XIIème siècle. A ce jour, la propriété comprend un manoir et deux bâtiments agricole du XIXème siècle, entouré d'un parc de 16ha, propice aux balades. La particularité de ce parc est sa forme circulaire, très largement préservé des remembrements, héritage du Moyen-Age.

Cette jolie demeure, dont les parties les plus anciennes sont une tour de 16 mètres, ainsi que la bibliothèque au pignon nord, à été construite par la noblesse locale à l'époque de la famille de la Fertré. Sicard de la Fertré, sont dernier représentant mort en 1247 est enterré dans la crypte de l'église des Cordeliers à Laval.  Depuis, cette propriété s'est transmise par héritage, souvent par des femmes d'ailleurs. Elle n'a été vendu qu'au début des années 2000 à ses propriétaires actuels qui ont entrepris sa restauration.

Chaque année, de nouvelles plantations sont réalisées dans le parc. Un cyprès chauve à notamment été planté. Son espérance de vie étant de 1000 ans, ses propriétaire font la pari que cette propriété traversera une nouveau millénaire sans encombre !

Texte extrait du journal local du Bourgneuf-la-Forêt - Mai 2024